Antoine Léonard Thomas.
Sa biographie :

Les 49 citations de Antoine Léonard Thomas :
L'esprit d'autrui gâte l'esprit qu'on a.
Parfois on est trop heureux d'effacer le lendemain ce qu'on a écrit la veille.
Il faut rendre à chacun ce qui lui est dû.
On s'instruit mal à force de s'instruire.
L'abondance est le fruit du travail.
L'amitié ne nuit point à l'amour, elle entretient le cœur dans la douce habitude d'aimer.
Les talents ne sont rien s'ils ne servent au bonheur de l'humanité.
L'esprit peut décrire, mais il n'y a que l'âme qui sache louer.
On a beaucoup déclamé contre le mariage, mais ce sont les mauvaises mœurs et les grandes sociétés qui l'ont corrompu. Tout ce qui est dans l'ordre ne peut être un mal. Il y a des chaînes qui valent mieux que la liberté ; et le lien du sentiment formé par la raison, ne peut être un poids difficile à porter, surtout pour les âmes honnêtes.
On a besoin d'attachement quand on a reçu du ciel une âme active et sensible : sans cela, elle se consume et se dévore elle-même. On n'éprouve qu'un ennui inquiet et pénible, qui n'a ni la douceur de l'agitation ni celle du repos. Une compagne aimable qui a de belles mœurs, une famille à élever, sont les plus douces occupations de l'homme ; elles mêlent un charme secret aux peines inévitables qu'elles peuvent mener avec elles. Tel est le vœu de la nature, et celui qui le remplit est consolé de ses peines mêmes.
Le pire de tous les états est celui d'avoir le cœur désoccupé.
La sensibilité pour un ami absent doit tourner encore au profit de l'objet présent de notre amour. On épanche son âme dans l'âme sensible qui est près de nous, et qui peut, à toutes les heures, converser avec la nôtre.
L'amitié a un rival dangereux dans l'amour, surtout lorsque l'amour a pour objet une femme estimable par son mérite, son caractère et son esprit. Qu'est-ce auprès d'elle qu'un ami éloigné et qui a le tort continuel de l'absence ? Le droit de présence est bien puissant ; et, lorsque deux yeux pleins de sensibilité et d'esprit se fixent sur vous avec cette grâce touchante que donne l'amour, il faut avoir bien de l'imagination pour aimer encore un être éloigné qu'on espère à peine revoir.
Peuples, dans une paix profonde, goûtez votre bonheur naissant. L'amour est le charme du monde, mais l'amour doit être innocent. Si quelquefois de noirs orages viennent obscurcir vos beaux jours, vous verrez bientôt ces nuages chassés par la main des amours.
Ne plus rien ajouter à ses lumières, c'est le vice de la médiocrité.
Le génie découvre des espaces immenses où l'esprit des hommes vulgaires croit que tout finit.
On doit regarder les délations comme le ressort d'un gouvernement faible qui avilit une partie des citoyens pour perdre l'autre, corrompt les âmes en payant l'infamie, et encourage à la calomnie par intérêt.
Celui qui pense à la bonté infinie de Dieu, deviendra bon. Sans cesse il tendra à se perfectionner lui-même, et à s'approcher de l'être qu'il contemple.
La mort d'un homme vertueux est un malheur pour l'humanité entière, non qu'il puisse être toujours utile aux hommes, mais il orne la terre, et donne plus de dignité à la nature humaine.
Quand l'heure sonne pour l'homme juste, quand son temps a cessé ici-bas, il va demander à Dieu la récompense du juste. C'est un fils qui a voyagé, et qui retourne vers son père.
En société, la louange est le plus souvent un commerce de mensonge établi par la convention et le désir de plaire. Alors elle nuit aux hommes, parce qu'elle les dispense d'avoir des vertus qu'ils devraient avoir.
Le jeu est un gouffre qui n'a ni fond ni rivage : dès qu'on est embarqué sur cette mer orageuse, et qu'on a perdu la terre de vue, il est rare qu'on la revoie. Le vent qui emporte la barque est toujours un furieux ouragan qui nous dérobe la connaissance de nous-mêmes. C'est une bataille où le champ est toujours couvert de morts et de mourants.
Le pouvoir d'un côté et la bassesse de l'autre firent le plus souvent naître les panégyriques, que les uns eurent le courage d'entendre, et que les autres eurent l'audace de prononcer.
L'amitié est un sentiment qui demande de l'énergie dans l'âme. C'est une union sainte et presque religieuse, qui par une espèce de culte consacre tout entier l'ami à son ami.
Il y a des hypocrites de sensibilité comme il y a des hypocrites de vertu. Tout les trahit, ils parlent avec gloire de leur tendre amitié, et vantent avec un visage immobile leur douleur profonde.