Les citations sur l'art.
Les 51 citations et proverbes art :
Celui qui ne s'adonne pas aujourd'hui à la pratique d'un art ou d'un métier s'en trouvera mal. La science ne suffit plus, dans le rapide train du monde ; avant de s'être mis au fait de tout, on se perd soi-même.
L'art est un cierge que quelques hommes tiennent à la remorque de la procession du monde.
Il y a des moments où la vie abuse ; l'art doit se garder de toute exagération.
L'idée type du pédant est que l'art n'a qu'un but : l'émotion esthétique.
Le sort cruel des avant-gardes, dans l'art comme à la guerre, est de se faire tuer.
L'art abstrait est, en réalité, une déformation de la pensée.
Savez-vous ce que c'est que l'art ? C'est le Beau dans le Vrai, et, d'après ce principe, l'art s'est créé des règles absolues que vous chercheriez en vain dans la nature seule. Si la nature seule pouvait le satisfaire, vous n'auriez qu'à mouler un beau modèle de la tête aux pieds pour faire un chef-d'œuvre. Or, si vous exécutiez cette idée, vous ne produiriez qu'un grotesque. Le talent consiste à compléter la nature, à recueillir çà et là ses indications merveilleuses, mais partielles, à les résumer dans un ensemble homogène et à donner à cet ensemble une pensée ou un sentiment, puisque nous ne pouvons lui donner une âme. Bref, celui qui, en s'enfermant dans les règles implacables du Beau, se rapproche le plus du Vrai, est l'artiste par excellence.
L'art a besoin ou de la solitude, ou de la misère, ou de la passion. Les atmosphères tièdes l'étiolent vite. C'est une fleur des rochers qui veut un vent âpre et un terrain rude.
Pour le primitif l'art est un moyen, pour le décadent, il devient un but.
L'art, c'est le relief du beau au-dessus du genre humain.
Mettre l'art et l'amour au premier plan de ses préoccupations, leur consacrer la majeure partie de son temps, cela est bien typique de l'homme sans vanité, qui coupe au plus court vers le bonheur.
L'art a des délicatesses infinies où l'on n'atteint que par une longue et persévérante pratique.
L'art, c'est l'amour du vrai et c'est aussi l'amour du faux. Du vrai en ce qu'il repose sur la recherche des justes rapports entre les choses, du faux en ce qu'il aboutit toujours à un résultat factice.
Celui à qui la nature commence à dévoiler son mystère manifeste éprouve un attrait invincible pour l'art, son plus digne interprète.
Il devrait être interdit aux virtuoses et aux techniciens de parler d'art. Le métier tue l'âme.
Il est plus aisé aujourd'hui de trouver un peu d'art au cirque qu'au théâtre.
Vulgarisation, quand il s'agit de science, signifie : Ignorance ; quand il s'agit d'art : Laideur.
L'art ne va point sans le renoncement.
Dans le domaine artistique, en bas de l'échelle de la réussite, l'avant-dernier échelon avant le four s'appelle succès d'estime.
En art contemporain, le savoir-dire est plus important que le savoir-faire.
Le triomphe de l'art est de nous procurer des étonnements qui soient des plaisirs.
Les passions qu'inspire un art sain sont des principes d'action, je veux dire qu'elles tiennent de la joie, laquelle n'est pas un repos, mais la suprême activité de l'âme.
En création artistique, les droits sont réservés, mais pas les tordus.
L'art conceptuel devrait le rester.
Il faut beaucoup d'art pour plaire à tout le monde.
L'humanité nous hait, nous ne la servons pas et nous la haïssons ; car elle nous blesse. Aimons-nous donc en l'Art comme les mystiques s'aiment en Dieu et que tout pâlisse devant cet amour. Que toutes les autres chandelles de la vie disparaissent devant ce grand soleil.
Les plus forts y ont péri. L'art est un luxe ; il veut des mains blanches et calmes. On fait d'abord une petite concession, puis deux, puis vingt. On s'illusionne sur sa moralité pendant longtemps. Puis on s’en f... complètement et puis on devient imbécile, tout à fait, ou approchant.
L'art ne réclame ni complaisance ni politesse, rien que la foi, la foi toujours et la liberté.
Les gens de lettres sont des putains qui finissent par ne plus jouir. Ils traitent l'art, comme celles-ci les hommes, lui sourient tant qu'ils peuvent, mais ne l'aiment plus. Et tout s'envahit ensemble. Âme et style, poitrine et cœur.
L'art, au bout du compte, n'est peut-être pas plus sérieux qu'un jeu de quilles ; tout n'est peut-être qu'une immense blague, j'en ai peur, et quand nous serons de l'autre côté de la page, nous serons peut-être fort étonnés d'apprendre que le mot du rébus était si simple.