Les citations sur l'artiste.
Les 62 citations et proverbes artiste.
Quand un artiste peintre a du génie, il y a toujours dans ses œuvres de l'au-delà ; quoi qu'il nous montre, il nous oblige à voir quelque chose qu'il ne nous montre pas.
Il y a dans un véritable artiste quelque chose qui n'est qu'à lui ; quand il chante un air connu, sa chanson paraît nouvelle.
Les grands artistes travaillent pour l'éternité ; tout peintre, tout musicien, tout poète qui n'a pas comme eux l'amour de ce qui dure n'est qu'un artisan.
L'artiste donne à l'œuvre qu'il a patiemment travaillée la forme de son esprit et pour ainsi dire la couleur de son âme.
La grande, l'unique affaire du véritable artiste est de manifester au monde le secret de ses jouissances et de nous communiquer son âme.
L'artiste est un interprète, et le cœur de cet interprète de la nature est un miroir qui nous renvoie tout ce qu'il a reçu ; mais c'est un miroir magique, où les objets se réfléchissent et se peignent non tels que le vulgaire les voit, mais tels qu'il faut les voir pour qu'ils méritent d'être vus.
L'artiste nous fait sentir ce qu'il a senti. Comme il possède le don de sympathie dans une plus large mesure que le commun des hommes, il agrandit leur univers en les intéressant à des copies dont les originaux pouvaient leur sembler insignifiants.
L'artiste est le plus réfléchi des hommes ; son ardente sensibilité est toujours contemplative, et aussi longtemps du moins qu'il s'occupe de son art, il n'a pas les passions qui détruisent et qui tuent. La fleur qu'il admire, il n'est pas tenté de s'unir à elle en la mettant à sa boutonnière ; il a mêlé sa vie à la sienne, il se sent végéter et fleurir avec cette fleur, et pour la récompenser du plaisir qu'elle lui fait, il voudrait la rendre immortelle.
Le poète n'est un artiste qu'à la condition d'être un charmeur.
Le véritable artiste s'en tient à l'essentiel, il retranche les accessoires inutiles, il émonde, il élague. Il a l'esprit de choix, il a l'esprit de sacrifice. On a dit avec raison que les détails superflus sont la vermine qui ronge les grands ouvrages.
La musique imite le langage naturel de la passion et l'effet que produisent sur nos sens et notre âme les bruits confus de la nature. Il y a dans cet art comme dans l'architecture une vérité d'imitation à laquelle on reconnaît les grands artistes.
Pour être une femme d'artiste il faut aimer l'artiste encore plus que l'homme, faire que le premier soit grand, et que le second soit heureux.
Quand l'âme d'un artiste se coule entièrement dans son œuvre, celle-ci en devient la projection exacte. Elle ne ressemble qu'à lui qui ne ressemble à personne.
Le propre du véritable artiste est d'être toujours mécontent de lui-même.
L'observation fait l'artiste plus que l'imagination.
Laisser à la postérité une de mes pensées en bronze ou en marbre, devant laquelle d'autres artistes viendraient rêver plus tard, tel était mon rêve, à moi !
Il n'est pas de plus grande douleur, je crois, pour un artiste, que d'avoir l'intuition, la volonté et l'impuissance des grandes choses.
Le succès, c'est toujours un malentendu pour un véritable artiste. Il n'y pas plus de cinq mille lecteurs capables de juger de la qualité d'une œuvre. Création et succès ne coïncident presque jamais.
Un artiste est fait de deux personnes : Celle qui vit et celle qui crée.
Les écrivains ne représentent plus rien. Les artistes ne représentent plus rien. Nous vivons dans le monde du ventre. Du ventre affamé ou du ventre repu. À la limite, c'est la même chose. Les artistes veulent vivre dans le monde de l'âme.
Le professeur n'écrit que des choses qu'il sait. L'artiste ne doit écrire que des choses qu'il ne connaît pas.
On n'a pas intérêt à être un grand artiste dans une basse-époque. Plus le mouvement artistique est puissant et les grands artistes nombreux, plus on a de chances soi-même de survivre... Donc, pas de jalousie !
Qu'un grand artiste ait bon goût ou mauvais goût, cela est égal. Le mauvais goût nourrit aussi bien que le bon, et toute nourriture est profitable à un organisme puissant, qui assimile et transforme aussitôt ce qu'il absorbe.
Les ravages que cause la politique sur les intellectuels et les artistes sont variés et profonds comme les manifestations secondaires de la syphilis.
Le souci perpétuel de la perfection, je le comprends chez l'horloger, point chez l'artiste.
La misère de la brute est moindre que celle de l'artiste.
Vous réclamez de l'art la sincérité ? Étrange souci ! L'artiste est toujours sincère lorsqu'il s'exprime, comme est claire l'eau qui court.
Pour un grand artiste magnanime on en trouve quarante dévorés d'amour-propre.
Beaucoup d'artistes déclarent poser la question : « Qu'est-ce que l'Art ? » Malheureusement ils se sont mis au travail avant d'avoir trouvé la réponse.
L'art n'existe pas, il n'y a que des artistes.