Les citations sur la considération (2).

Les citations et aphorismes sur le mot considération :

Le goût du plaisir nuit à la considération de toutes les femmes.

Pierre-Claude-Victor Boiste - Le dictionnaire universel (1800)

La considération est comme un air doux et pur, tout le monde peut en jouir sans rivalité.

Michael Girardi - Les réflexions et pensées diverses (1784)

La considération qui accompagne les richesses est d'une espèce toute particulière, elle n'emporte pas l'estime avec soi.

Joseph Sanial-Dubay - Les pensées sur l'homme, le monde et les moeurs (1813)

C'est une triste chose pour une femme de s'apercevoir que l'homme qu'elle préfère n'est pas le premier des hommes, et que tout le monde ne partage pas son amour et son admiration pour lui. L'estime des autres pour celui qu'elle aime est pour beaucoup dans l'amour d'une femme, parce que dans son amant elle cherche un appui et un protecteur ; parce qu'elle sent qu'elle s'identifie à lui, qu'elle ne devient plus qu'une partie de lui-même, et s'absorbe en lui, et n'aura plus d'autre considération, d'autre gloire que la sienne.

Alphonse Karr - Am Rauchen (1842)

La considération vaut mieux que la renommée.

Chamfort - Les maximes et pensées (1795)

On est toujours sûr de rendre reconnaissants ceux dont on flatte l'amour-propre, et d'offenser ceux dont on le blesse. C'est pour ménager cet amour-propre si sensible et si délicat, que l'homme poli cherche à donner aux autres des marques d'estime et de considération.

Jean-Baptiste Blanchard - L'école des mœurs (1772)

L'amitié est aujourd'hui un mot vide de sens, les hommes s'en servent indistinctement envers tout le monde et ils donnent communément le nom d'ami à la personne pour laquelle ils n'ont même aucune considération.

Delphine de Girardin - Les maximes et pensées (1855)

L'amour laisse quelquefois de si longs regrets, que le monde, touché de pitié, le relève de ses fautes, et lui crée de ses remords mêmes une sorte de considération nouvelle.

Antoine-Jean Cassé de Saint-Prosper - L'observateur au 19e siècle (1819)

L'homme qui choque le moins les amours-propres est souvent celui qui arrive avec le plus de sûreté à la considération personnelle.

Jean-Louis Alibert - La physiologie des passions (1825)

Les vertus qui font accorder la considération sont rares, de là vient qu'on y attache tant de prix ! On l'obtient moins par les dons du génie que par les qualités éminentes d'un beau caractère.

Jean-Louis Alibert - La physiologie des passions (1825)

En France, le ridicule détruit la considération due au mérite, comme une éponge efface le meilleur tableau ; comparaison d'autant plus juste, que c'est par ses vides et sa légèreté que l'éponge, comme le ridicule, absorbe ce qu'elle efface.

Joseph Michel Antoine Servan - Extrait d'un portefeuille (1807)

Poursuivez votre recherche :