Les citations sur la critique.
Les 62 citations et proverbes critique :
La majorité des critiques s'installent critiques parce que c'est plus facile d'être critique que d'être charcutier.
Les critiques ont toutes les indulgences pour les flemmards et toutes les sévérités pour les gens sérieux. Ils acceptent à la rigueur que l'on soit doué, mais ils se mettent en colère si l'on exploite ce don. Ayez un beau champ, une bonne terre bien fertile. Si vous avez l'audace d'y faire pousser des légumes, on vous dira que vous êtes vulgaire et arriviste.
L'éloge immodéré fait plus de mal que la sanglante critique.
Reconnaissez avec plaisir vos fautes passées, et faites chaque jour la critique du jour qui a précédé.
La critique c'est une mitrailleuse manœuvrée par un adjudant abruti qui tire sur tout ce qui bouge.
La critique, qu'elle soit bonne, qu'elle soit mauvaise, cela n'a pas grande importance, la critique se prend au poids.
Il faut être sûr de son génie pour supporter les horreurs que vous débitent les critiques.
Nous autres les Surdoués n'apprécions pas l'esprit critique quand il fait planer l'ombre du doute sur notre sens de l'anticipation.
La critique qui constate est inutile. Celle qui corrige mérite le fouet.
C'est une preuve d'esprit considérable de ne pas se sentir, à l'occasion, moins flatté des critiques des sots que de l'approbation des gens sensés.
Le véritable éloge de l'homme de bien, en ce bas monde, consiste dans les critiques des sots et les dédains des intrigants.
Le critique, comme le chirurgien, doit avoir la main dure et légère.
Une critique injuste équivaut à un éloge.
Toute notre critique, c'est de reprocher à autrui de n'avoir pas les qualités que nous croyons avoir.
La méthode est tout ce qu'il y a de plus haut dans la critique, puisqu'elle donne le moyen de créer.
Tout ce qui touche une plume doit avoir trop de reconnaissance à Hugo pour se permettre une critique ; mais je trouve, intérieurement, que les dieux vieillissent.
Plus une œuvre est bonne, plus elle attire la critique ; c’est comme les puces qui se précipitent sur le linge blanc.
La critique est au dernier échelon de la littérature, comme forme presque toujours et, comme valeur morale, incontestablement elle passe après le bout-rimé et l'acrostiche, lesquels demandent au moins un travail d'invention quelconque.
C'est perdre son temps que de lire des critiques. Je me fais fort de soutenir dans une thèse qu'il n'y en a pas une de bonne depuis qu'on en fait, que ça ne sert à rien qu'à embêter les auteurs et à abrutir le public, et enfin qu'on fait de la critique quand on ne peut pas faire de l'Art, de même qu'on se met mouchard quand on ne peut pas être soldat. Je voudrais bien savoir ce que les poètes de tout temps ont eu de commun dans leurs œuvres avec ceux qui en ont fait l'analyse !
La critique est plus facile que de faire mieux.
Il y a des critiques qui ne parlent que des livres qu'on va faire.
En tout, il est fait en France une trop large part à la critique inconsidérée ; c'est un mal chronique qui appelle un traitement radical et prompt. Avant de vous soumettre si docilement à la critique, demandez-lui ses titres et ses droits légitimes, et bientôt vous la verrez devenir plus circonspecte.
On doit toujours écarter loin de soi la critique stérile, qui dénigre tout sans jamais proposer rien. La critique est une liberté dont il serait fait un abus moins fréquent, si le droit pouvait être soumis à l'obligation de ne relever le mal que sous la réserve expresse d'indiquer le mieux, ou du moins ce qu'on suppose tel, dans son amour du bien. Alors on s'interdirait la critique inconsidérée, par la crainte de l'encourir soi-même.
Par un travers peut-être, la critique consciencieuse est d'autant plus sévère que le mérite qu'elle constate, ou qu'elle conteste, a plus de droit à sa déférence et à son estime. Communément, la critique n'est indulgente qu'autant qu'elle est indifférente, n'est complaisante qu'autant qu'on la corrompt ou qu'on la circonvient ; même on pourrait ajouter que la critique n'est sincèrement flatteuse qu'alors qu'elle se montre intolérante, injuste, passionnée ; le plus souvent ses rigueurs sont des hommages, ses éloges sont des mensonges.
Le fruit greffé sur la tige choisie avec le plus de soin n'est pas à l'abri du ver. Le grain de froment le plus sain est exposé à l'offense du charançon. Les plus nobles productions du génie et du talent ont toutes passé par la critique la moins juste, avant d'arriver à l'admiration la plus durable. Les plus légitimes succès sembleraient n'être pas complets, si, à la tête de leur cortège, ne chevauchaient pas l'Envie et la Calomnie, ces deux sœurs jumelles nées d'une marâtre qui s'appelle l'Impuissance.
La critique, qu'elle soit injuste ou fondée, est toujours un hommage. Le blâme silencieux est le plus implacable, car c'est le blâme sans haine, mais aussi sans espoir.
La critique déconcerte le bel-esprit ; le génie ne l'aperçoit pas.
II est des critiques pointilleux dont la fausse délicatesse tue le génie.
Les critiques savent mieux fustiger les auteurs que les corriger ; ainsi les enfants s'entendent plus vite à fouetter les chevaux qu'à les conduire.
La critique est plus facile que la pratique.