L'hypocrite arrive parfois à se persuader d'avoir les vertus qu'il affecte ; ainsi le charlatan, à force de prôner l'efficacité de sa pommade, finit par y croire, jusqu'à s'en frotter lui-même.
Ne croyons que la moitié du bien qu'on nous dit de nous-mêmes et du mal qu'on nous dit des autres.
Nous croyons plus volontiers le mal qu'on nous dit de nos ennemis que le bien qu'on nous dit de nos amis.
Une foi aveugle vaut mieux qu'un doute éclairé ; car, pour un chrétien, croire, c'est espérer.
L'homme a besoin de croire, sa raison cherche un appui, son cœur cherche un soulagement.
On croit parce qu'on croit, et on n'aura jamais de meilleure raison de croire.
Le propre de la sottise est de tout croire, le propre de la raison est de douter de tout.
Je crois en l'impossible ; je ne crois pas en l'improbable.
La plupart ne sont pas assez intelligents pour croire et pas assez bêtes pour ne pas croire.
Les gens du monde prennent volontiers les chrétiens pour des hypocrites, et il faut le leur pardonner ; il est si difficile à ceux qui font un usage journalier du vice, de croire à la vertu !
Celui qui ne croit pas au désintéressement fait lui-même la satire de son esprit et de son cœur.
Il y a des gens qui possèdent si bien l'art d'allier ensemble le mensonge et la vérité, qu'il est également dangereux de les croire que de ne pas les croire.
Ce n'est pas une raison pour ne pas croire les choses parce qu'on ne comprend pas.
Si l'on en croit l'homme, il sait toujours ce qu'il a à faire ; cependant il fait peu ce qu'il veut, et encore moins ce qu'il doit.
Plus nous parlons de notre mérite, moins on y croit.
Il y a des choses qu'il faut voir pour les croire, et d'autres qu'il faut croire pour les voir.
Je sais ce que je crois en doutant de ce que je suis.
Nous nous croyons toujours assez bons, mais nous ne trouvons jamais que les autres le soient trop.
Celui qui craint tout croit tout.
Écoutez tout le monde, croyez peu de gens, gardez-vous de vous croire trop vous-même.
Un homme croit parce que son esprit est convaincu, et une femme parce qu'elle a besoin d'aimer.
L'homme qui croit succombe, mais il se relève.
Le bonheur nous échappe souvent faute d'y croire.
On peut être de bonne foi en disant qu'on aime, et s'étonner l'instant d'après de l'avoir cru.
L'un des malheurs les plus ordinaires est de se croire malheureux.
Pouvoir c'est vouloir, vouloir c'est croire ; celui qui ne peut croire ne peut rien.
La situation la plus pénible pour l'entendement humain est de douter, la plus commode est de croire, et la plus flatteuse d'imaginer.
Toute réussite, tout succès, tout cela est mort devant l'homme qui ne croit plus en lui-même.
Il faut croire en soi, sans ce premier départ, il n'y aurait point d'entreprise au monde.
Croire, quel repos ! Aimer, quelle vie ! Croire et aimer, quel bonheur !
En fait de religion, ne rien croire, c'est folie et perversité. Croire tout et ne rien pratiquer, c'est sottise et inconséquence. Croire avec discernement, et pratiquer ce qu'on croit, c'est sagesse.
Chacun fait profession de ne croire et même de n'aimer que s'il sait le mériter.
Croire tout, c'est faiblesse ; ne croire à rien, c'est folie.
On en croit bien plus ses yeux que ses oreilles.
Le premier conseil a donné à un homme, c'est d'éveiller en lui la force de croire et de vouloir.
Si vous croyez savoir, vous ne savez pas.
Ne pas savoir et croire qu'on sait, c'est la maladie des hommes.
Je pleure sur ce que je crois ; je crois ce que j'ai appris.
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