Daniel Pennacchioni, dit Daniel Pennac.
Biographie :

Les 27 citations de Daniel Pennac :
J'adore fourrer mon nez dans les affaires des autres !
La danse est un des rares domaines où mon corps et mon esprit demeurent inaccordables. Plus exactement la moitié inférieure de mon corps : mes mains peuvent battre la mesure tant qu'on voudra, mes pieds refusent de suivre. Un chef d'orchestre paraplégique, voilà ce que je suis. Quant à la tête, dès que les choses se compliquent, elle me tourne. Or, la danse est giratoire par nature, un art virevoltant, on ne danse pas sans tourner sur soi-même !
On a encore à apprendre même après quarante ans de métier.
Passer des vacances à plus de mille mètres d'altitude et à quatre-vingts kilomètres de toute ville c'est alimenter le songe, ouvrir la porte aux contes, parler avec le vent, écouter la nuit, prendre langue avec les bêtes, nommer les nuages, les étoiles, les fleurs, les herbes, les insectes et les arbres. C'est donner à l'ennui sa raison d'être et de durer.
On est rouillé avant l'âge si on ne fait pas d'exercices quotidiens.
Le bonheur de ne rien faire se paie au prix de regards méprisants.
Les mots ont une histoire, ils ne tombent pas de notre bouche comme un œuf du jour.
Enseigner, c'est faire en sorte que chaque cours sonne l'heure du réveil.
Si le lion et l'agneau partagent la même couche, l'agneau ne dormira pas beaucoup.
Si tu as peur des miroirs, regarde-toi dans la glace.
À quoi bon se tuer à la tâche si les plus hautes autorités considèrent que les carottes sont cuites ?
L'avenir, c'est moi en pire, voilà en gros ce que je traduisais quand mes professeurs m'affirmaient que je ne deviendrais rien.
Parler de l'avenir à un petit enfant, c'est lui demander de mesurer l'infini avec un décimètre.
Si l'on guérit parfois de la cancrerie, on ne cicatrise jamais tout à fait des blessures qu'elle nous infligea. Pour autant, le cancre tiré d'affaire ne souhaite pas qu'on le plaigne, surtout pas, il veut oublier, c'est tout, ne plus penser à cette honte.
Pour que la connaissance ait une chance de s'incarner dans le présent d'un cours, il faut cesser d'y brandir le passé comme une honte, et l'avenir comme un châtiment.
Rabâcher indéfiniment les mêmes cours devant des classes interchangeables, crouler sous le fardeau quotidien des copies, je ne savais pas que la monotonie est la première raison que les professeurs invoquent quand ils décident de quitter le métier. Je ne pouvais pas imaginer que certains d'entre eux souffrent bel et bien de rester assis là, quand passent les élèves d'une année à l'autre !
Je ne serai jamais prof, araignée engluée dans sa propre toile, garde-chiourme vissé à son bureau jusqu'à la fin de ses jours. Jamais ! Nous autres, les élèves, nous passons, vous, vous restez ! Nous, nous sommes libres, et vous, vous en avez pris pour perpète. Nous, les mauvais, nous n'allons nulle part mais au moins nous y allons ! L'estrade ne sera pas l'enclos minable de notre vie !
Les élèves passent, les professeurs restent.
Écolier, puis collégien, puis lycéen, j'y croyais dur comme fer moi aussi à cette existence sans avenir. C'est même la toute première chose dont un mauvais élève se persuade.
Deux divorcés apaisés sont plus supportables qu'un couple acharné à se détruire.
Il n'y a pas que le bonheur dans la vie, il y a la vie !
Le sommeil est une séparation.
L'avenir, c'est la trahison des promesses ; le dernier des députés et le meilleur des amis vous le confirmeront !
On est meilleur juge des œuvres des autres.
Un salaire de plus dans la famille, ça ne ferait pas de mal !