La dignité des rangs est à un petit nombre de citoyens, la dignité de l'âme est à tout le monde. La première dégrade l'homme qui n'a qu'elle ; la seconde élève l'homme à qui tout le reste manque.
La dignité garde son rang, la hauteur l'exagère.
La paix et la dignité naissent à l'instant où l'ambition et l'arrogance meurent.
Chacun a droit à sa dignité. En respectant un être, on rend hommage, à travers lui, à la vie dans tout ce qu'elle a de beau, de merveilleux, de différent, d'inattendu. On témoigne du respect pour soi-même en traitant les autres dignement.
Qui se revêt d'honneurs qu'il n'a pas mérités revêt l'ignominie avec les dignités.
La dignité de l'inférieur encourage la courtoisie du supérieur.
Je ne trouve pas que la dignité du mari trompé perde à croire sa femme toujours pure ; trop de confiance n'est qu'un malheur.
Au nom de notre dignité, ah ! que de vilaines petites choses nous faisons !
La dignité, c'est le paratonnerre.
La mort d'un homme vertueux est un malheur pour l'humanité entière, non qu'il puisse être toujours utile aux hommes, mais il orne la terre, et donne plus de dignité à la nature humaine.
Les dignités ne sont que quelques syllabes de plus pour une épitaphe.
Mettre sa dignité à l'abri, en se mettant au-dessus des contrariétés, se délivrer de toute prétention, n'attendre rien des circonstances ni ne rien exiger des autres et ne compter que sur soi-même : c'est le moyen de se guérir de la tendance à l'irritation qu'on appelle le dépit.
Quand on ne peut rien opposer à l'injustice, quand le malheur est sans remède, tout ce que l'on peut faire est d'avoir sans cesse devant les yeux le sentiment de sa propre dignité ; mais il ne faut jamais le perdre de vue, car c'est la seule chose qui console dans l'avenir, et ce que rien ne console d'avoir pu oublier.
L'homme qui se complait dans ses dignités ou dans ses broderies, me fait l'effet d'un paon qui, s'enivrant de la beauté de sa queue, oublie la laideur de ses pieds.
Par le courage qu'il inspire, l'orgueil conserve souvent au malheureux la dignité qu'il fait perdre à l'homme fort heureux par l'excès où il le pousse.
Telles sont aujourd'hui nos mœurs, qu'une grande fortune sans dignité est préférée à une grande dignité sans fortune, et qu'une grande dignité sans mérite est plus estimée qu'un grand mérite sans dignité.
Il y a dans la véritable vertu une candeur et une dignité que rien ne peut contrefaire, et à laquelle on ne se méprend point, pourvu qu'on y soit attentif.
On réduit à néant l'opposition d'un adversaire par le comportement de dignité qu'on lui oppose.
Le premier jour de la dignité est le dernier jour de l'indépendance.
Quand la raison ne peut plus nous défendre, nous demandons à l'orgueil de nous soutenir ; l'orgueil est la dignité de ceux qui n'en ont point.
L'homme élevé en dignités pose sans cesse devant le public ; chacune de ses moindres fautes est l'objet d'une amère censure. Quand la grandeur n'éblouit pas, elle offusque.
La considération conduit l'homme aux dignités, aux emplois qu'il peut exercer avec avantage : elle vaut mieux pour lui que la renommée ; car les biens qui sont exempts de trouble et d'inquiétude sont, sans contredit, les plus précieux.
Par dignité, tel refusa les dignités dont il était digne parce qu'il les jugeait indignes.
La grandeur est la plus belle prérogative de l'âme, et celle qui donne le mieux l'idée de sa dignité.
Le mérite sans dignité est un visage sans physionomie.
On peut se donner des airs, jamais de dignité.
O dignité ! O pompe extérieure, qu'il t'arrive souvent d'extorquer le respect craintif de la multitude insensée, par l'éclat de tes vêtements, de ton enveloppe visible, et d'enchaîner les sages séduits à tes fausses apparences !
Il est une suprême dignité qui par elle-même ne donne point de rang, c'est celle qui résulte de la qualité d'honnête homme.
La fierté, lorsqu'elle naît du respect de soi-même, qui défend de tout acte servile, d'une faiblesse, d'un découragement, est le plus ferme soutien de la dignité morale.
Une noble simplicité a mille fois plus de dignité aux yeux du monde même que tout le vain appareil d'une magnificence déplacée : il n'est rien de si bas que de vouloir se faire respecter par des endroits qui ne conviennent ni à notre état, ni à nos fonctions.
On n'est, avec dignité, épouse et veuve qu'une fois.
Les dignités sont des pièges entourés de brillants pour qu'on s'y laisse prendre.
Si la flatterie a ses succès dans le monde, la dignité a sa politique ; mais il n'est pas donné à tout le monde d'user de ce moyen.
On peut se donner des airs, jamais de la dignité.
La certitude est la première dignité des lois.
Dignité est un mot qui ne comporte pas de pluriel.
Les dictionnaires des citations :
Les dictionnaires des proverbes :
Les citations les plus lues :
Les proverbes les plus lus :
Les proverbes sur les droits :
Les dernières rubriques :