Les citations sur éclairer (2).
Les citations et aphorismes sur le verbe éclairer :
Les passions éblouissent bien plus souvent qu'elles n'éclairent.
On ne doit étudier que pour s'éclairer l'esprit, et non pour se charger la mémoire ; car l'esprit a besoin de lumières, et n'en a jamais trop, mais la mémoire est le plus souvent accablée de fardeaux inutiles, aussi ne cherche-t-elle qu'à les secouer.
Notre expérience nous sert plus fréquemment à nous éclairer sur les conséquences de nos fautes passées, qu'à nous préserver de fautes nouvelles. Elle ajoute, de cette manière beaucoup plus à notre châtiment qu'à nos lumières.
Il ne faut pas juger des hommes d'État par l'opinion de la foule. Il y a aujourd'hui en France telles célébrités politiques qui rougiraient d'elles-mêmes si elles avaient affaire à un public éclairé.
Pour éclairer votre esprit, ouvrez votre cœur ; quand la vérité passe par le cœur, elle entre mieux dans l'esprit et elle y reste.
Les actes éclairent nos idées plus que les idées nos actes.
Le soleil a pour fonction principale d'éclairer et de faire resplendir la beauté des femmes.
La conscience est un juge qui éclaire notre âme pour la mettre à portée de distinguer le bien du mal, la vertu du vice et la vérité de l'erreur.
Le ciel se sert de nous comme nous faisons des torches. Ce n'est pas pour elles qu'elles éclairent et brillent, et si nos vertus restaient ensevelies dans notre sein, ce serait comme si nous ne les avions pas.
Une nation éclairée ne s'opprime pas aussi facilement qu'un peuple ignorant, elle se défend avec l'égide de l'opinion.
Il y a un savoir, qui, semblable aux rayons de la lune, éclaire sans échauffer : et le plus souvent ce savoir a encore une autre conformité avec la lumière de cet astre, il est d'emprunt.
L'ami véritable est celui qui ne craint pas de nous déplaire pour nous éclairer.
Eclairez l'injustice au lieu de vous révolter contre elle.
L'homme se donne autant de peine pour s'aveugler qu'il devrait en prendre pour s'éclairer.
Pour rendre meilleur les hommes, il ne faut que les éclairer.
L'esprit éblouit, la raison éclaire.
L'esprit s'éclaire aisément quand les passions cessent de tourmenter le cœur et d'égarer la raison ; mais cette lumière tardive ne luit que le soir de notre vie : heureux encore quand c'est elle qui nous guide pour entrer dans l'éternité.
Le génie seul peut triompher de toutes les erreurs, mais non de l'envie ; en l'éclairant, il l'enflamme.
Qui se connaît lui-même est éclairé.