Les citations sur écrire.
Les 69 citations et proverbes écrire :
Ceux qui écrivent le français sans savoir leur langue n'en ont que plus de mérite.
On ne doit écrire que pour se faire entendre.
Le bonheur est écrit à l'encre blanche sur des pages blanches.
Écrire un roman, c'est faire la critique de la réalité.
On écrit trop : je voudrais moins de livres, et plus de bon sens.
Les écrits qui s'approchent le plus de la perfection ont en général la propriété de plaire davantage à la seconde lecture qu'à la première.
N'écris que ce que tu peux signer, et ne fais que ce que tu peux dire.
Je vous écrirai aussi rarement que si vous ne m'écriviez jamais.
La seule façon d'apprendre à écrire, c'est d'écrire.
Le professeur n'écrit que des choses qu'il sait. L'artiste ne doit écrire que des choses qu'il ne connaît pas.
Rêver d'écrire des livres n'est pas penser.
N'écrire que ce que j'ai envie d'écrire. Sauter tous les détails qui m'ennuient. M'étendre au contraire longuement sur ce qui m'amuse ou m'inspire. Voilà ce que je me dis chaque fois que je commence un livre. Ces projets ne se réalisent jamais.
Chacun de mes livres m'a surpris. Je n'ai jamais écrit les livres que je voulais écrire. Encore moins ceux que mes amis voulaient me voir écrire.
Pour un politique ayant un petit talent de plume, il est moins coûteux d'être au pouvoir que de n'y être pas : le travail l'empêche d'écrire ce qu'il pense. Du reste, il ne pense pas.
Ma patrie, c'est la langue dans laquelle j'écris.
Écrire, c'est se dépouiller du costume professionnel et s'exprimer dans la langue des gens bien élevés ; c'est quitter le laboratoire pour le salon, c'est entrer en littérature, tout en restant sérieux et instructif ; c'est payer tribut à l'art.
Celui-là seul écrit une chronique, qui s'intéresse au présent.
J'écris dans l'espérance de découvrir quelques phrases, juste quelques phrases, seulement quelques phrases qui soient assez claires et honnêtes pour briller autant qu'une petite feuille d'arbre vernie par la lumière et brossée par le vent.
Le cerveau d'un sot est une page blanche où l'on peut écrire ce qu'on veut.
Quand on écrit avec sincérité, il faut être résigné d'avance à ne pas satisfaire tout le monde.
Certains auteurs se regardent écrire avec délectation sans se soucier d'avoir quelque chose à dire. Un peu comme un architecte qui tomberait amoureux de ses échafaudages.
Écrire, c'est souvent donner une forme précise à des choses qui devraient demeurer inconnues.
N'être pas content de ce qu'on écrit indique qu'on écrira mieux.
En écrivant ne soyons pas trop long : la vie est courte.
Des folliculaires qui jugent un grand écrivain sont des pygmées qui toisent les pyramides.
La plume est l'instrument le plus difficile à bien manier.
Le talent d'écrire consiste à faire penser.
Que de gens parlent et écrivent beaucoup pour ne rien dire !
Ce que cet écrivain dit du cœur est si fade qu'on en a mal au cœur.
Il y a en moi un homme qui écrirait un acte par jour ; mais je l'ai mis aux fers, dans la cale.
Le métier d'un écrivain, c'est d'apprendre à écrire.
On ne se lasse point de ce qui est bien écrit, le style c'est la vie ! c'est le sang même de la pensée !
Quand on fait de sa plume un alambic à ordures pour gagner de l'argent, et qu'on ne gagne pas même d'argent, on n'est en définitive qu'un idiot doublé d'un misérable.
N'importe, bien ou mal, c'est une délicieuse chose que d'écrire, que de ne plus être soi, mais de circuler dans toute la création dont on parle.
Médite donc plus avant d'écrire et attache-toi au mot. Tout le talent d'écrire ne consiste après tout que dans le choix des mots. C'est la précision qui fait la force. Il en est en style comme en musique : ce qu'il y a de plus beau et de plus rare c'est la pureté des sons.
On n'écrit pas avec son cœur, mais avec sa tête, encore une fois, et si bien doué que l'on soit, il faut toujours cette vieille concentration qui donne vigueur à la pensée et relief au mot.
Les très grands hommes écrivent souvent fort mal et tant mieux pour eux. Ce n'est pas là qu'il faut chercher l'art de la forme, mais chez les seconds (Horace, La Bruyère), il faut savoir les maîtres par cœur, les idolâtrer, tâcher de penser comme eux, et puis s'en séparer pour toujours. Comme instruction technique, on trouve plus de profit à tirer des génies savants et habiles.
La bibliothèque d'un écrivain doit se composer de cinq à six livres, sources qu'il faut relire tous les jours. Quant aux autres, il est bon de les connaître et puis c'est tout. Mais c'est qu'il y a tant de manières différentes de lire, et cela demande tant d'esprit que de bien lire !
Il est beau d'être un grand écrivain, de tenir les hommes dans la poêle à frire de sa phrase et de les y faire sauter comme des marrons. Il doit y avoir de délirants orgueils à sentir qu'on pèse sur l'humanité de tout le poids de son idée, mais il faut pour cela avoir quelque chose à dire.
Travaille, travaille, écris, écris tant que tu pourras , tant que la muse t'emportera. C'est là le meilleur coursier, le meilleur carrosse pour se voiturer dans la vie. La lassitude de l'existence ne nous pèse pas aux épaules quand nous composons.