Les citations sur humilier
Les 30 citations et proverbes humilier :
Il est plus humiliant de servir de risée que dans la cavalerie.
Il n'est rien de plus humiliant que d'arriver si près du but et de renoncer.
Toute vie mérite le respect, personne n'a le droit d'humilier une autre personne.
La trahison, c'est avoir été floué et humilié par un homme en qui j'avais confiance.
Un bon mot, quand même il serait un peu piquant, n'est jamais mieux employé que lorsqu'on s'en sert pour humilier la vanité et l'orgueil.
Pleurer toujours le passé, c'est humilier le présent.
Il est beau de savoir, en se sacrifiant, briser d'un maître altier le joug humiliant.
Celui qui croit abaisser en humiliant oublie souvent qu'il fait la même descente.
Chercher à humilier un adversaire, c'est avouer qu'on se sent incapable de le convaincre.
On traite les femmes comme nous traitons le public, avec beaucoup de déférence extérieure et un souverain mépris en dedans. L'amour humilié se fait orgueil libertin.
Rien ne doit tant humilier une beauté fière que la crainte de plaire à qui lui plaît le plus.
Se défier de tout, c'est s'humilier, c'est se rendre soi-même suspect, c'est s'exposer à faire croire qu'on n'a pas suffisamment de fierté ou de loyauté.
Il y a des injustices qui honorent, et des bienfaits qui humilient.
Il est parfois fort doux de ne rien être, mais il est honteux de n'avoir rien été ; comme il est humiliant de n'avoir pas été, par sa faute, ce que l'on était fait pour être.
Qui s'humilie cherche à s'élever.
L'homme hautain qui cherche à humilier son semblable est l'homme le plus méprisable.
Nos souffrances sont mesurées sur nos transgressions : quand donc nous souffrons beaucoup, nous devons nous humilier profondément, car nous avons beaucoup péché.
Proposer un devoir difficile à une âme commune, c'est l'humilier et s'en faire par conséquent une ennemie. Il en coûte à l'amour-propre d'être surpris dans son faible, et il se venge de cette humiliation par une haine implacable.
Il y a quelque chose de triste et d'humiliant pour l'homme à faire l'analyse sévère de ses sentiments les plus intimes, car ils sont presque tous personnels, et par conséquent mauvais ; mais il faut savoir supporter sans découragement ce désenchantement de soi-même, tout pénible qu'il est, et chercher à retirer du fond de cette misère une vertu toute divine, qui est l'humilité.
Il ne faut pas s'y tromper, la vérité échappe souvent au plus profond génie, et c'est Dieu qui le permet pour humilier l'orgueil et justifier l'humilité.
Nous n'aimons pas à rendre justice à nos semblables, surtout quand ils ont un vrai mérite, on dirait que cela nous humilie. Aussi, ne sommes-nous guère occupés qu'à chercher en eux l'endroit par où nous puissions nous dispenser de les estimer.
La chute d'un homme que l'on avait proclamé grand, humilie l'humanité.
Qui ne désire rien ne peut pas être humilié, parce qu'il ne peut être ni refusé, ni vaincu, ni bafoué.
Quelque humilié que soit ton ennemi, sache qu'il est toujours à craindre.
Cet homme est content de lui, n'eût-il eu aucun succès, il se persuade avoir réussi. Pourquoi le détromper de son erreur ? Elle ne nuit à personne. C'est l'envie qui nous porte à l'humilier, à lui faire perdre cette idée dont il s'est laissé prévenir.
L'homme modeste craint d'humilier l'amour-propre des autres, et l'homme timide craint que les autres n'humilient le sien.
Vous ne devez pas permettre qu'on vous humilie, mais il est louable de vous humilier vous-même.
Rien ne devrait plus humilier notre raison, que de nous surprendre si souvent à louer les plus petites choses avec autant de chaleur et de vivacité que les plus grandes.
C'est un grand art que de faire le bien sans humilier personne ; la religion nous en apprend le secret.
Un homme humilié par son bienfaiteur est bien plus à plaindre qu'un bienfaiteur qui ne trouve que des ingrats. L'ingratitude afflige plus les cœurs généreux qu'elle ne les ulcère ; ils ressentent plus de compassion que de haine : le sentiment de leur supériorité les console.