L'indifférence que d'aucuns montrent pour la politique est un tort, c'est grâce à une telle indifférence que les gouvernements agissent à leur guise, sans généralement se soucier des intérêts réels de la collectivité.
La plupart du temps, comme presque toutes les femmes, les hommes, surtout les plus orgueilleux, sont conquis, et gardés, par l'indifférence et le dédain, voire, s'il le faut, par le jeu bien mené de la froideur et du mépris.
Passer de la richesse à la pauvreté, passer de l'amour à la haine, une seule et même chose, également douloureuse de part et d'autre. La haine, l'indifférence, deux termes successifs d'une progression décroissante.
Quand on ne compte que sur l'indifférence générale, comme progrès sur l'hostilité ou la rivalité ou la malignité, les regards affectueux brillent comme des étoiles sur ce fond nocturne.
À l'indifférence de deux niais, je réponds par une indifférence double.
On n'est pas réjoui dans l'indifférence, mais on n'est pas déçu.
Et si le destin n'était que le résultat de l'indifférence de Dieu ?
La pire des trahisons, c'est en amitié, la flatterie, et en amour, l'indifférence.
Ce qui est insupportable en ce monde, c'est l'indifférence glaciale des uns pour les autres.
Le calme est la préface de l'indifférence.
Comme elle peut être saine, l'indifférence !
S'élever jusqu'à l'indifférence du nombre, quelle belle station climatérique !
L'indifférence a un bon côté : Elle excuse si facilement !
Ce n'est rien d'avoir à combattre l'indifférence ou les rigueurs d'une beauté qu'on aime, on a toujours au moins le plaisir de la plainte et de la liberté des soupirs. Mais ne pouvoir trouver aucune occasion de parler à ce qu'on adore, ne pouvoir savoir d'une belle si l'amour qu'inspirent ses yeux est pour lui plaire ou lui déplaire, c'est la plus fâcheuse, à mon gré, de toutes les inquiétudes.
Le bonheur et le malheur finissent où l'indifférence commence.
L'indifférence envers son semblable peut devenir du mépris.
Il n'est rien de plus varié que les résultats des bienfaits ; chez quelques-uns ils produisent l'amour, chez quelques autres la haine, chez presque tous l'indifférence.
L'indifférence pour une injure en est la plus violente vengeance : la mépriser, c'est écraser le scorpion sur la piqûre, c'est se guérir en le tuant.
Les hommes sensuels sont d'une susceptibilité extrême pour tout ce qui tient aux sens, et d'une indifférence dédaigneuse pour tout ce qui a rapport à l'âme : le vice n'embrasse que ses idoles.
L'indifférence est la rouille de l'âme, c'est comme un corps sans mouvement, comme une existence sans vie ; point d'impulsion vers le bien, point d'énergie contre le mal ; c'est une végétation, un engourdissement, une sorte de mort morale. Une âme tombée dans l'indifférence ressemble à une eau stagnante qui se putréfie et s'empoisonne, faute de mouvement et de fluctuation.
La haine est une passion, elle se repose, et son repos est quelquefois de la justice ; l'indifférence est un mal incurable, c'est de l'injustice à l'état chronique.
L'indifférence vaut mieux que la haine.
L'indifférence est un sentiment qui sommeille ; réveillez-le, c'est de la haine.
L'amour est une lampe que le cœur allume, que l'indifférence éteint, et que la passion rallume, jusqu'au jour où la vieillesse vient souffler dessus.
Quelque indifférence que l'on veuille faire paraître à l'égard de ses ennemis, on en souffre toujours tant qu'on ne fait que les haïr, et ce n'est qu'au moment où le mépris commence que nos ennemis cessent véritablement d'être à charge.
II faut avoir le goût de la vie pour en bien remplir les devoirs. Avec trop d'indifférence pour toute chose, on ne réussit jamais à rien.
L'indifférence est la bassesse de l'âme.
L'estime et l'affection des grands s'épuisent tellement entre eux et pour eux-mêmes, qu'il ne leur reste plus pour les autres que le mépris ou l'indifférence.
En ce monde l'indifférence domine, l'indifférence apathique.
La sympathie est le principe de ma vie. Or dès que je ne me sens plus de sympathie, dès que je n'aime plus, je me flétris comme un ballon percé. Avoir passé sa vie à se forger une cuirasse, à se blinder d'indifférence, pour aboutir à cette vulnérabilité !
Les dictionnaires des citations :
Les dictionnaires des proverbes :
Les citations les plus lues :
Les proverbes les plus lus :
Les proverbes sur les droits :
Les dernières rubriques :