Les femmes pardonnent plus facilement une infidélité pour une étrangère que pour une personne de leur connaissance, et surtout pour une amie, ce qui ne se voit que trop souvent.
Une infidélité fait souffrir, mais ne détache pas.
J'ai trop d'expérience pour me brûler la cervelle pour une infidélité !
Un petit traître ne se fait pas le moindre scrupule de commettre une infidélité.
Compter sur la mauvaise foi pour justifier son infidélité, c'est comme vouloir se sécher avec une serviette mouillée.
L'infidélité de l'être aimé est comme une injure mortelle faite à sa propre chair.
L'infidélité afflige les femmes en raison du plaisir qu'elle fait à leurs rivales.
On peut tout pardonner à l'être aimé, sauf son infidélité.
L'infidélité est dans les promesses violées, et non dans les sentiments éteints.
Ce qui enrage le plus les femmes trompées et dont elles se plaignent le plus amèrement est d'avoir été « ridicules » ou « idiotes » (c'est-à-dire dupes), de n'avoir rien vu de l'infidélité dont elles étaient victimes, d'avoir continué à prodiguer les marques de leur attachement à un fourbe qui les acceptait avec sa placidité habituelle.
Le mensonge et l'infidélité ne doivent jamais se pardonner.
Le mariage est une vilaine loterie où le terne ne sort jamais, les femmes assez imprudentes pour aliéner leur liberté sont condamnées à choisir entre la jalousie d'un tyran ou le supplice des infidélités.
Un homme qui ose avouer son infidélité n'a plus d'amour.
Certains maris à morale facile ne considèrent pas comme une infidélité la faute qu'ils commettent loin de chez eux, en voyage, accusant la nature d'avoir été surprise, sans le consentement du cœur.
L'infidélité tue celui qui la nourrit.
S'il n'y a point de femme qui n'ait eu quelque inconstance, il y en a, du moins, qui n'ont jamais fait d'infidélité. Il est toujours bon de le croire.
Il n'y a pas infidélité quand il n'y a pas eu amour.
Si l'infidélité d'une femme met le trouble dans sa famille, les infidélités des hommes mettent le désordre dans la famille des autres.
Le plus grand des malheurs est l'infidélité de l'être qu'on aime.
L'infidélité de l'homme détruit le bonheur conjugal, celle de la femme détruit le mariage lui-même : elle vicie son but et annule ses effets.
La défiance autorise l'infidélité, souvent on enseigne à tromper en craignant de l'être.
Il naît plus d'hommes que de femmes en Europe, et, sans la guerre, les femmes y seraient condamnées à l'infidélité. Dans un pays où il y aurait plus de femmes que d'hommes, beaucoup seraient condamnées à la fidélité.
Plus il entre de plaisir physique dans la base d'un amour, plus il est sujet à l'infidélité.
Se réconcilier avec une maîtresse adorée qui vous a fait une infidélité, c'est se donner à défaire à coups de poignard une cristallisation sans cesse renaissante. Il faut que l'amour meure, et votre cœur sentira avec d'affreux déchirements tous les pas de son agonie. C'est une des combinaisons les plus malheureuses de cette passion et de la vie : il faudrait avoir la force de ne se réconcilier que comme ami.
Toutes les femmes savent par un merveilleux instinct que l'infidélité d'un homme n'est pas pour une femme plus jolie, plus aimable, mieux faite ou plus spirituelle, mais simplement pour une autre femme.
L'amant passionné peut pardonner une infidélité, mais il ne s'en console point, parce qu'il sait qu'elle diminue nécessairement l'amour de sa maîtresse.
Les infidélités de l'espérance n'ont jamais rebuté personne.
Le mensonge mène à l'infidélité, car c'est à force de mentir qu'une femme finit par vous tromper !
Les dictionnaires des citations :
Les dictionnaires des proverbes :
Les citations les plus lues :
Les proverbes les plus lus :
Les proverbes sur les droits :
Les dernières rubriques :