Le reproche d'ingratitude est souvent celui d'un marchand qui se plaindrait de ce qu'on ne paie pas un louis d'or ce qui ne vaut que douze francs.
L'ingratitude est un vice de dupe.
Le cœur humain est si bizarre, que pour entretenir l'amour d'autrui, il faut être quelquefois économe du sien : un amour trop répandu engendre souvent l'ingratitude.
Le moins coûteux de tous les vices, c'est l'ingratitude.
Il y a plus de gens qui se plaignent de l'ingratitude que de gens qui savent faire des ingrats.
On est peu sensible à l'ingratitude quand on n'a pas fait le bien pour la reconnaissance.
On doit tant de plaisir au souvenir du bien qu'on leur a fait, qu'il y a une sorte d'ingratitude à ne pas pardonner aux ingrats.
On éprouve plus souvent qu'on ne pense des traits d'ingratitude qu'on pourrait se reprocher à soi-même avec presqu'autant de raison qu'aux ingrats.
L'ingratitude doit exciter plus de mépris que de chagrin ; la plus cruelle situation pour une âme élevée est d'avoir à se plaindre de ceux à qui l'on doit.
L'ingratitude consiste à oublier, à méconnaître, ou reconnaître mal les bienfaits ; et elle a sa source dans l'insensibilité, l'orgueil ou l'intérêt.
Rien dans le monde n'est plus rare qu'une sincère reconnaissance, et rien n'est plus commun qu'une odieuse ingratitude.
L'ingratitude est un vice contre nature, les animaux mêmes sont reconnaissants.
L'ingratitude des indifférents effleure, et celle d'un ami blesse mortellement.
L'ingratitude blesse, l'injustice outrage, l'insensibilité révolte, les reproches froissent, la négligence altère, l'oubli et la légèreté détruisent.
L'ingratitude de l'homme explique la sévérité du Créateur.
Le murmure est ordinairement une ingratitude mal déguisée.
La reconnaissance attire de nouveaux bienfaits, tandis que l'ingratitude les éloigne.
L'ingratitude du cœur est de toutes les ingratitudes la plus contraire à l'humanité.
L'homme reconnaissant devient facilement bienfaiteur ; l'ingrat prétexte l'ingratitude.
Un homme humilié par son bienfaiteur est bien plus à plaindre qu'un bienfaiteur qui ne trouve que des ingrats. L'ingratitude afflige plus les cœurs généreux qu'elle ne les ulcère ; ils ressentent plus de compassion que de haine : le sentiment de leur supériorité les console.
L'homme bienfaisant a souvent manqué son but : il a plus excité l'ingratitude que la reconnaissance.
L'ingratitude n'est pas dans le cœur de l'homme, mais l'intérêt y est : il y a moins d'obligés ingrats que de bienfaiteurs intéressés.
L'ingratitude serait plus rare si les bienfaits à usure étaient moins communs.
L'ingratitude est si commune que l'homme sage doit y être préparé ; mais, lorsqu'on l'éprouve de la part d'un ami, ce coup imprévu porte au cœur, et fait un mal contre lequel la philosophie n'a point de remèdes.
Comptez sur la reconnaissance de ceux à qui vous avez rendu de petits services, mais craignez l'ingratitude de ceux qui vous ont de grandes obligations.
L'ingratitude la plus odieuse est celle des enfants envers leurs pères.
L'ingratitude est le vice des âmes basses.
S'abstenir de faire le bien, c'est cautionner l'ingratitude.
L'ingratitude est une honte ; la reconnaissance est facultative.
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