Le luxe est le plus dangereux fléau de toute société, il engourdit et blase tous les sens, par conséquent amollit l'âme ; il étouffe le besoin, par conséquent le plaisir, que la nature, prudente et sage, a attaché au besoin.
Donner à l'esprit le pas sur le bon sens, c'est préférer le luxe au nécessaire.
Les hommes ne pouvaient pas manquer d'être malheureux ; ils le sont les uns par les autres, et de plus par eux-mêmes.
Les hommes se plaisent à se dire malheureux, mais ils n'aiment pas toujours à passer pour l'être.
La pudeur est une divinité adorée même de ses ennemis.
Une chose qui dépose victorieusement contre la finesse, c'est d'être constamment désavouée par ceux qui y sont le plus sujets.
Le jugement porté sur la femme qu'on aime, ou sur celle qu'on n'aime plus, est également suspect.
Le misanthrope n'a peut-être d'autre tort que d'étendre trop sa haine, et de ne point faire d'exception.
Le misanthrope, qui s'exile du monde parce qu'il y trouve des sots et des méchants, ressemble à un homme qui ne se mettrait point en route parce que les chemins sont raboteux.
Toujours honteux à l'humanité, le serment devrait être à jamais banni d'entre les hommes comme l'acte le plus illusoire et le plus inutile, car il est injurieux à l'honnête homme, et vain pour celui qui ne l'est pas.
L'accueil est une taxe établie par l'usage, et que l'amour-propre et la vanité perçoivent à leur profit.
Une grande adversité est à la vertu ce qu'un buisson est à la brebis, elle n'y passe point sans y laisser un peu de sa toison.
La faiblesse n'est pas le vice, mais elle y conduit ; l'homme méchant fait le mal, l'homme faible le laisse faire.
Rien n'est peut-être plus nuisible aux progrès des arts et du goût qu'une trop grande facilité.
La morale est trop souvent en opposition avec nos goûts pour se trouver du nôtre.
La morale est le vrai, le seul régime du bonheur.
Souvent nous ne sommes taxés d'hommes singuliers que par ceux qui n'ont pas l'esprit ou le courage de l'être.
La singularité naturelle est la seule qui soit piquante et excusable.
Trop semblable aux faux amis, la philosophie de la plupart des hommes les abandonne dans la détresse.
L'admiration est presque toujours l'effet de l'ignorance des causes ; elle est plus souvent fondée sur l'illusion que sur le discernement.
L'air qu'on veut se donner ne vaut pas souvent celui qu'on veut quitter.
Les hommes n'aiment pas toujours ce qu'ils estiment : les femmes n'estiment que ce qu'elles aiment.
La femme n'entend et ne sert jamais plus mal ses intérêts que lorsqu'elle veut être plus que femme.
Il en est des maximes comme des lois : La multiplicité en prouve moins la pratique que la violation.
Si celui qui vise à la singularité ne l'atteint pas toujours, il est au moins assuré d'attraper le ridicule.
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