Les citations sur les jugements (2).
Les citations et aphorismes sur le mot jugement :
De tous nos défauts, le plus déplorable c'est la prévention. La prévention pervertit l'esprit, altère le jugement, dénature le caractère et corrompt jusqu'aux qualités du cœur. L'homme prévenu ne sait rien voir, rien juger raisonnablement, un voile épais couvre ses yeux. Pour lui, nos qualités sont des défauts, nos défauts sont des vices ; on le voit le plus souvent ériger la prudence en timidité, la douceur en hypocrisie, la bonté en faiblesse, la patience en apathie, le zèle en fanatisme ; c'est ainsi que la prévention, par une sorte de renversement d'esprit, met l'homme dans un état permanent d'injustice envers ses semblables, et lui attire par ses faux jugements leur mépris ou leur haine.
Le jugement est la faculté qui nous fait discerner en toutes choses le bon et le mauvais.
Les gens qui n'ont pas assez de jugement pour se conduire avec sagesse, on toujours trop d'orgueil pour se laisser conduire aux conseils des sages.
Ne parle que des gens que tu estimes pour leurs qualités morales ou pour leur mérite ; car ne pensant pas bien des autres, et ton jugement ne pouvant faire loi, il vaut mieux n'en point parler.
Le jugement est la chose la moins indispensable pour la conduite de la vie, soit privée, soit publique : l'esprit ne saurait le suppléer, ni l'instinct en dispenser. Nécessaire pour diriger dans chacune des actions, il est l'instrument universel, propre également à l'adolescence, à la jeunesse, à l'âge mûr, à la vieillesse. Moins prisé cependant que l'esprit, il est la qualité qu'on cherche moins à acquérir et à faire connaître en soi : on préfère être nommé homme d'esprit à être dit homme de jugement.
L'esprit flatte les passions, les voile et parvient à les faire excuser : les passions trouvent en lui un ami et un auxiliaire. Le jugement, au contraire, les montre à nu, et ne transige point avec elles : il est un censeur et un juge pour les passions.
Le manque de jugement et de prévoyance est la cause naturelle de l'incertitude dans les actions ; et des fautes, des erreurs, des mécomptes, des regrets et du repentir, dans la vie.
Plus un jugement a de graves circonstances, plus longtemps on doit le suspendre.
Rien ne tient, si l'on change à tous moments d'avis. Ce n'est pas une raison pour ne vouloir jamais réviser ses propres jugements !
Prêtez avec plaisir, mais avec jugement, et s'il faut récompenser, faites-le dignement.
La subjectivité est le commencement de la folie, parce qu'elle amène la disproportion dans le jugement, et qu'elle amplifie toutes les perceptions. On doit se classer sans cesse, c'est-à-dire se considérer du dehors, pour garder un peu d'assurance, en mesurant ce qu'on est et ce qu'on n'est pas, ce qu'on peut et ce qu'on ne peut point.
Je m'embarrasse peu de l'opinion des Parisiens, ce sont des frelons qui bourdonnent toujours ; leurs jugements sont aussi graves que les décisions d'un singe sur la métaphysique.
Notre dernier désir est notre volonté, et notre dernier jugement forme notre opinion.
La colère mal éteinte pèse sur la balance des jugements rapides.
La comparaison fait nos jugements, il n'y a de grands que pour les petits.
Ne vous fiez pas aux apparences, les jugements sur les apparences sont souvent faux.
Prends l'opinion de chacun, mais réserve ton jugement.
L'expérience et la réflexion forment le jugement.
Avant de porter un jugement, assurez-vous de ne point vous tromper.
Projetez avec raison, exécutez avec jugement, méditez vos entreprises avec esprit, conduisez-les avec finesse, et vous réussirez toujours.
Pourquoi les jugements désavantageux nous trouvent-ils si sensibles ? C'est que nous les trouvons trop véritables. S'ils étaient faux, on les négligerait ; ils ne nous blessent que parce qu'ils sont trop bien fondés.
La plupart des jugements des hommes sont des jugements où la passion domine, où elle décide souverainement, mais cruellement au désavantage du prochain.
Les mémoires excellentes se joignent volontiers aux jugements débiles.
L'esprit galope, le jugement ne va que le pas.
Une extrême sévérité dans les jugements éloigne plus de la justice que l'indulgence.
On accorde une confiance entière à son jugement sans s'être occupé de le former.
La maladie éternelle de notre jugement est de nous prendre pour mesure et pour modèle de tous les autres êtres ; Dieu lui-même n'a pu échapper à cette fausse et ridicule mesure.
L'imagination fait des conquêtes, mais les honneurs du triomphe sont réservés au jugement.
L'orgueil est souvent la cause des faux jugements que nous portons des autres.
N'attendez pas le jugement dernier, il a lieu tous les jours.