Louis-Élisabeth de La Vergne de Tressan
Biographie :

Les 21 citations de Louis-Élisabeth de La Vergne de Tressan :
Le besoin du bonheur ne peut abandonner l'homme, c'est pour suppléer à son irréparable perte qu'il imagina l'espérance.
La vérité s'établit difficilement, et les erreurs, pour peu qu'elles aient été quelque temps accréditées, trouvent bien longtemps encore de zélés défenseurs.
Mieux vaut à la vertu de s'honorer de ses faits que du nom de ses pères.
Il sied très mal à la vieillesse de flétrir les fleurs du printemps.
Ne montrez jamais l'homme absolu qui commande, ne montrez que la loi qui vous commande à vous-même.
Un des caractères distinctifs de la beauté et de la bonté de l'âme d'un homme revêtu d'une autorité, c'est d'exercer cette autorité sans dureté, sans orgueil, et surtout sans personnalité.
Le persifleur ne jouit que d'un lisible avantage en livrant au ridicule l'imbécile qui ne peut se défendre. Il court les plus grands risques avec l'homme d'esprit, qui feint quelque embarras, pour trouver le moment de l'écraser.
Vous reconnaitrez l'homme d'esprit à l'abondance des choses instructives qu'il répandra avec modestie dans ses propos, et l'esprit médiocre, à la futilité de sa conversation, et au remplissage diffus dont il la nourrira.
On aime un livre qui cite juste, mais on fuit l'homme insupportable qui cite toujours, et qui cherche à se donner quelque supériorité par une érudition assommante, sans prouver qu'il ait l'intelligence de ce qu'il dit, et sans nous donner le temps d'exercer la nôtre.
On distinguera tout autant l'homme d'esprit de l'homme médiocre au choix de ce qu'il aura retenu qu'à la manière de le rendre.
Il faut se conformer aux usages qui ne blessent aucun principe ; braver ces usages, c'est une singularité qui tient souvent à la petitesse de l'esprit, à l'amour excessif de soi-même.
L'esprit humain fait en vain des efforts pour corrompre la vérité, elle laisse toujours quelque trace lumineuse qui la fait reconnaitre.
Le vrai désir de l'estime publique ne nous laisse saisir que les moyens honnêtes de la mériter. Qui pourrait oser essayer de l'usurper sans craindre le retour le plus humiliant ?
Le désir de l'estime publique élève l'âme aux actions généreuses ; il inspire non seulement le courage, l'équité, la clémence, mais il réussit aussi à détruire en nous jusqu'au germe des défauts qui lui sont opposés.
L'exemple d'un grand homme suffit souvent pour entraîner son siècle et l'éclairer.
La mémoire d'un bienfait ne doit jamais vieillir.
La véritable reconnaissance cherche toujours à faire retourner les bienfaits vers la source qui les a produits.
Celui qui donne et celui qui reçoit doivent l'un et l'autre éprouver du bonheur.
Le bonheur le plus pur de l'homme éclairé, c'est de vivre avec ses semblables : c'est cet échange de lumières acquises qui forme une union intime entre les esprits d'un certain ordre ; c'est cet attrait enchanteur qui semble former une famille particulière de tous ceux qui se sont élevés au-dessus du vulgaire.
Le goût réprouve l'ostentation qu'on met au savoir. Il ne peut supporter ces espèces de tyrans, qui veulent assujettir les autres à les écouter, en leur faisant parcourir des pays qui leur sont inconnus.
L'homme singulier l'est quelquefois jusqu'à se faire haïr, comme il n'est pas le plus fort, ce qui lui peut arriver de mieux, c'est de n'être que ridicule.