Les citations sur être misérable
Les 20 citations et proverbes misérable :
On se doit de respecter l'infortune comme on doit respecter le misérable.
Si le misérable manque d'éducation, celui qui le rejette en manque aussi.
Jadis, quand je menais une vie misérable de demi-solde, je me moquais des gens qui se plaignaient de payer trop d'impôts. « Ah ! comme j'aimerais payer des impôts, moi aussi ! » pensais-je avec nostalgie. En vieillissant, j'ai été exaucé de ce côté-là. Toutefois, je ne suis pas assez riche pour que cela me soit vraiment agréable !
Chaque année emporte avec elle quelque objet chéri, jusqu'à ce qu'après avoir survécu à tout ce que nous avons aimés, nous finissions comme nous avons commencé, c'est-à-dire, par être de misérables individus.
Les curés de maintenant devraient cesser un moment de s'occuper du prolétariat ou de la révolution, et se rappeler qu'il n'est pas nécessaire d'être pauvre pour être misérable.
Celui qui de tout temps se serait permis de juger le monde aussi méchant que nos adversaires nous représentent serait devenu sans faute un bien misérable sujet.
Malheur à toi qui d'une main coupable fais de nos maux un recueil misérable.
Si misérable que soit un homme, si humble et si chrétien qu'il se fasse, il conserve toujours une excellente opinion de soi.
Il ne faut qu'un homme heureux pour rendre l'envie éternellement misérable.
L'humanité est une misérable espèce gouvernée par l'estomac, par le ventre, par le tube intestinal.
Il faut que notre sort soit des plus misérables pour n'inspirer la haine à nul de nos semblables.
Celui-là est bien misérable qui trouble sa vie par la crainte de la mort, et sa mort par le soin de sa vie.
Il n'y a pas d'homme si misérable qui ne puisse se trouver plus pauvre du bien qu'il ne peut faire, que du bien qu'il n'a pas.
Les chaumières de la pauvreté ressemblent à des tombeaux, la vie s'y allume comme une lampe funèbre, et s'y perpétue comme une contagion ; les enfants naissent au milieu des plus sales bestiaux, pauvres, nus, misérables, et n'ayant rien qui les distingue que leur sensibilité, qui en doit faire des hommes et des infortunés.
Si nous étions immortels sur la terre, nous serions très misérables. Il est dur de mourir, mais il est doux d'espérer qu'on ne vivra pas toujours, et qu'une meilleure vie finira la peine de celle-ci.
Le plus malheureux des hommes est celui qui croit être heureux en rendant les autres misérables.
Un misérable est malade d'inanition, un homme opulent est plus malade encore de ses indigestions ; lequel est le plus à plaindre et le plus difficile à guérir ? Donnez à l'indigent du travail et du pain, le voilà soulagé et sain pour longtemps. Donnez au contraire des remèdes à l'homme riche, il est douteux que vous le guérissiez à présent ; mais, pour l'empêcher d'être malade à l'avenir, il lui faut bien plus que des remèdes, il a besoin de tempérance, c'est-à-dire de la plus difficile des vertus, quand il s'agit de l'exercer au milieu des superfluités et de tout ce qui invite à la violer.
Il n'y a point d'homme si heureux qui ne puisse devenir misérable.
Un homme méchant fait un heureux aux dépens de cent misérables.
Une misérable vie vaut mieux qu'une belle mort !