Les citations sur mûrir
Les 19 citations et proverbes mûrir :
Frémir n'empêche pas la branche de fleurir.
Je regarde comme le plus grand mal de notre époque, qui ne laisse rien mûrir, que l'on consomme dans le moment présent celui qui l'a précédé, que l'on dissipe le jour dans le jour, et que l'on vive toujours de la sorte, mangeant à mesure ce qu'on gagne, sans faire quelques économies.
On ne compte pas assez avec le temps, on s'imagine qu'il ne fait rien à l'affaire, on ne songe pas qu'il mûrit tout, qu'il est le secret de tout, que le temps c'est de l'espérance pour tout le monde.
Quand, au commencement de septembre, le raisin est encore vert et dur comme un caillou, on désespère de le voir jamais mûrir ; il suffit pourtant d'une pluie chaude, suivie d'un rayon de soleil, et les grains s'attendrissent, ils prennent de la couleur, ils tournent.
Les hommes sont comme les nèfles, ils mûrissent sur la paille.
Que je crève comme un chien, plutôt que de hâter d'une seconde ma phrase qui n'est pas mûre.
Les mutineries d'un enfant indiquent les défauts de son âge mûr, comme les moues de son visage y tracent déjà l'esquisse de sa vieillesse.
La fortune est un fruit qui ne veut pas être cueilli avant d'être mûr.
Le mal est un fruit du temps, et voilà pourquoi il mûrit si vite. Le bien est un fruit de l'éternité, et voilà pourquoi il est si lent à mûrir.
Il en est des productions de l'esprit comme des productions de la terre, les meilleures sont celles qui mûrissent lentement.
Un amour qui a été long à mûrir ressemble à un fruit sain, il se garde longtemps.
Un amour vertueux répand son charme céleste sur tout le cours de la vie ; dans nos jours heureux, c'est un soleil d'été, il féconde, il mûrit, il fait tout resplendir ; dans nos mauvais jours, c'est un soleil d'hiver, il réchauffe, il ranime, il fait sourire encore.
La douleur mûrit l'homme, le plaisir l'empêche de mûrir.
Le bien qu'on a semé dans la prospérité, mûrit et se retrouve aux jours d'adversité.
Il y a des hommes et des fruits qui ne mûrissent jamais.
L'amour est la fleur de l'âme qui doit s'effeuiller au vent pour faire place aux fruits qui mûrissent lentement.
Sous prétexte de laisser mûrir la raison, on laisse souvent, dans la jeunesse, flétrir l'innocence et fortifier les passions.
Un projet qu'on n'a pas pris le temps de mûrir, est toujours promptement suivi du repentir.
La jeunesse d'aujourd'hui mûrit trop vite. Semblable aux plantes des serres chaudes, sa maturité est factice et pour ainsi dire artificielle. Aussi est-elle la plupart du temps avortée, et il n'est pas rare de voir des jeunes gens dégoûtés de la vie à cet âge même où nos pères commençaient à en jouir.