Les citations sur le père.
Les 42 citations et proverbes père :
La filiation n'est qu'une question de date. Si j'étais venu au monde une vingtaine d'années avant mon père, peut-être aurais-je été le sien.
Faire sucer à un enfant tour à tour un sucre d'orge et le lait des bons principes, voilà le devoir d'un père.
S'il est humiliant de passer pour le père de sa femme, il l'est encore plus d'en paraître le fils.
Si jamais un jour j'ai des enfants je ne demanderai qu'une chose : En être le père.
N'afflige pas ton vieux père qui te considère comme l'unique consolation de sa vieillesse.
Il est bon de marcher dans sa jeunesse derrière un guide expérimenté et tendre, comme seul peut l'être un père.
Pères, de vos enfants guidez le premier âge, ne forcez pas leur goût, mais dirigez leurs pas.
L'inestimable avantage pour un enfant d'être guidé par un être plein d'expérience et d'affection, nul ne peut tenir ce rôle mieux que son propre père.
Bien des pères privent leur fils des libertés et des plaisirs qu'ils s'accordent à eux-mêmes.
J'aime mieux avoir un permis de séjour qu'un père mis en prison.
Mon père est grand, il est beau, il est tendre et si gentil ; ses yeux sont pleins de douceur, ses mains épaisses sont comme un lit ; j'aime y laisser ma tête dormir et rêver ; mon père est bon, incapable de faire du mal à qui que ce soit ; je ne l'ai jamais entendu crier ; dans ses prières il demande à Dieu de nous donner le meilleur des choses.
Quand une drôlesse s'est emparée d'un jeune homme, c'est bien peu de chose que la volonté d'un père !
Un père ne dort jamais des deux yeux à la fois.
Un bon père et une bonne mère sont nos meilleurs amis, et les seuls qui ne puissent jamais changer pour nous.
Deux bonheurs qu'on oublie trop : Être le père de ses enfants, et avoir eu une mère respectable.
La mort d'un père doit être pour des frères l'occasion d'un redoublement d'amour et de mutuelle bienveillance ; qu'ils se gardent bien de partager l'héritage paternel comme on partagerait des dépouilles prises sur l'ennemi.
Un père tire meilleur parti de la honte et de la récompense, que de la crainte, pour contenir ses enfants.
On regarde avec raison comme un mauvais père, celui qui, pour les causes les plus légères, réprime ses enfants par des coups continuels. Il en est de même d'un précepteur, d'un maître, d'une maîtresse. Serait-on juste et raisonnable, si l'on commandait à un homme avec plus de dureté qu'on ne commande aux animaux ?
Le plus beau patrimoine qu'un père puisse transmettre à ses enfants, c'est la gloire de ses vertus et de ses belles actions : déshonorer un tel héritage est un crime, une impiété.
Fils tu es, père tu seras ; ce que tu donnes tu recevras.
Un père a deux vies : La sienne et celle de son fils.
La gloire du père et l'imitation de ses vertus est le propre héritage du fils.
Le plus glorieux monument qu'un père puisse laisser de soi-même, c'est un fils, image de ses mœurs, de sa vertu, de sa constance, de sa piété, de son génie.
Les yeux de mon père sont noirs ; ses sourcils se rejoignent ; son nez est petit ; son menton est rond et ses joues bien pleines. Il a un front large barré par quelques rides. Ses cheveux sont drus et le lobe de ses oreilles est épais... Il paraît que c'est le signe de la bonté et de la richesse.
Aimez vos parents ! Ne laissez jamais votre vieux père frapper de ses doigts raides et glacés à votre porte, qui ne veut pas s'ouvrir. Ouvrez-la-lui, laissez-lui la meilleure place au foyer, à la table comme au lit. La malédiction des vieillards pèse sur le front des mauvais fils, et le ride avant l'âge.
Le père de famille est en droit de punir chacun de ses enfants, ou petits-enfants, qui fait une mauvaise action : mais, avant que de le punir, il prend l'avis du reste de la famille.
Combien voit-on de pères de famille qui se croient quittes envers leurs enfants, parce qu'ils leur laisseront beaucoup de biens en héritage ! Leur sollicitude ne va pas même jusqu'à se préoccuper de l'usage qu'ils peuvent en faire ; ils mourront laissant leurs enfants riches : Leur vanité est satisfaite.
Une indulgence inépuisable, une sensibilité toujours active et toujours désintéressée : tel est l'amour d'un père pour sa fille ; la nature en est toute divine, et la tendresse qu'il inspire doit être la plus profonde de toutes, parce que toujours elle échauffe le cœur et jamais ne le tourmente.
La Providence punit les pères des iniquités de leurs enfants ; la société punit les enfants des crimes de leurs pères : l'une est plus juste que l'autre.
Enfant, aime et respecte un père dans ton maître, aux talents, aux vertus, par lui tu viens de naître.