Hélas ! nous n'avons souvent de nos projets que la peine de les avoir formés et l'inquiétude inséparable de l'attente d'un succès qui se perd et se dissipe, sans nous avoir procuré d'autre avantage que d’y avoir cru.
De tous mes projets, je n'ai vu réussir que celui qui est cause de mes malheurs. Les desseins de l'homme ressemblent aux fusées qui montent dans le ciel avec rapidité, et réjouissent quelques moments la vue des spectateurs ; mais qui venant à s'éteindre, ne leur renvoient que les bâtons auxquels elles étaient attachées.
J'ai adopté une foule de projets, mais je n'ai jamais adopté d'enfants.
Mal nourris, tous mes projets sont morts de faim.
Le propre de certaines âmes est de se complaire dans des désirs et des projets vagues. Quand leurs premiers desseins ont échoué, elles se livrent à des plans plus vastes encore, comme si, sentant doublement leur force, elles voulaient défier la fortune.
Un projet, c'est l'ombre de la volonté, un rêve de la fantaisie.
Un homme solitaire et secret peut aspirer à n'importe quoi, et je sais bien pour ma part que, lorsque j'ai échoué dans mes projets, ce fut souvent parce que j'y avais associé des tiers.
Le jeune homme n'a que des projets, car l'avenir sollicite l'activité.
Faire parler un politicien sur ses projets et son programme, c'est comme de demander à un garçon de restaurant si le menu est bon. Il ne va pas vous répondre que le veau est immangeable ou que le merlan est vieux de huit jours. Au contraire, il vous expliquera que tout est succulent, nourrissant, délicieux et même il vous conseillera la surprise du chef. Tout ce qui l'intéresse c'est que vous payiez l'addition. Ce n'est pas lui qui aura mal à l'estomac à votre place !
Nous portons nos regards bien loin dans l'avenir, nous faisons de beaux projets, et nous ne voyons pas, insensés que nous sommes ! l'obstacle qui se dresse ou se creuse là, tout près, sous nos pieds, infranchissable.
Que de projets divers on aime à caresser sans songer au hasard qui les vient contrarier !
Faire des projets d'avenir, c'est une manière de suicide.
Difficile d'éviter ce moment de la vie où l'on a plus de souvenirs que de projets.
Il y en a qui sont vite débordés par une absence de projets.
Il est des gens à projets qui ont la main malheureuse dans tout ce qu'ils entreprennent.
Il est dur d'être riche en projets et léger d'argent.
Nos projets nous précèdent mais ne nous suivent jamais.
Quand on n'a plus de projets, on s'ennuie comme une valise fourrée au grenier entre deux voyages.
Un rétroviseur ne peut pas avoir de projets d'avenir.
Le ciel se plaît à renverser les vains projets des hommes. — Qu'importe, hélas ! que l'homme propose et détermine, s'il y a des étoiles qui disposent et réalisent en se jouant de ses desseins, et si notre vie s'écoule sous l'irrésistible influence de ces astres.
Qu'à tes divers projets la sagesse préside ; au début vois la fin, c'est la fin qui décide.
Que de projets de travail fait un paresseux dans son fauteuil !
Me voilà aujourd'hui sans feu ni lieu, sans but, sans projet, sans avenir, à l'âge où les boucles noires grisonnent, et où les hommes judicieux et avisés marient leurs filles et leurs fils.
J'ai toujours vécu au jour le jour sans projets d'avenir et poursuivant mon but (un seul, la littérature) sans regarder ni à gauche ni à droite. Tout ce qui était autour de moi a disparu, et maintenant je me trouve dans le désert. Bref, l'élément distraction me manque d'une façon absolue.
Il n'est de préférable au souvenir d'une bonne action que le projet d'en faire une meilleure.
Gardez-vous de soulever le dernier voile qui couvre les projets de l'intrigant ; il n'a plus rien alors à ménager, et il ne peut plus que chercher à vous faire, par la ruse ou l'audace, le mal que peut-être il n'aurait pu vous faire autrement.
Dans ses projets on calcule avec son argent, et rarement avec son caractère.
Nos projets échouent sans cesse et nos espérances revivent de nos projets même renversés.
La persévérance couve nos projets et en fait éclore le succès.
Un projet qu'on n'a pas pris le temps de mûrir, est toujours promptement suivi du repentir.
Les dictionnaires des citations :
Les dictionnaires des proverbes :
Les citations les plus lues :
Les proverbes les plus lus :
Les proverbes sur les droits :
Les dernières rubriques :