Les citations sur la responsabilité
Les 23 citations et proverbes responsabilité :
Le mariage est une société avec son gérant responsable, et dont la femme est l'actionnaire.
La responsabilité, en se divisant, s'évanouit.
Ce sont les grandes responsabilités qui rendent les hommes sages et circonspects.
Il n'y a que les responsabilités qui tiennent un homme en haleine.
Un homme d'honneur assume toutes ses responsabilités.
Je suis un homme sérieux, moi, un homme de devoir. Quand j'accepte une mission, j'en accepte toutes les charges. Je ne suis pas homme à décliner aucune responsabilité.
Qui répond de tout ne répond de rien, et votre responsabilité est illusoire.
La peur des responsabilités est une maladie qui travaille tout particulièrement notre siècle, une maladie qui a pénétré jusqu'au sommet de la hiérarchie sociale.
Rien n'est plus rare dans ce monde que le courage qui accepte toutes les responsabilités personnelles et qui porte jusqu'au bout son fardeau sans fléchir.
On ne peut tenir pour responsable tout un peuple des fautes et autres graves erreurs commises par ses dirigeants.
Les masses populaires sont inaptes à se gouverner elles-mêmes, il leur faut des chefs responsables.
Une famille est un nid où il y a le père, ou quelqu'un qui assume les responsabilités, et une nichée qui n'a pas de responsabilités.
La disette, la défaite, l'adversité dissolvent les amitiés les plus fermes. D'abord on se rejette l'un sur l'autre la responsabilité de l'échec, ce qui aigrit les relations, car chacun est convaincu d'avoir été irréprochable et croit que c'est l'associé qui a flanché, qui a trahi ou, tout simplement, qui a la guigne.
Le despotisme encourage l'autocratie de chacun, attendu que, du haut jusqu'en bas, il impose à l'individu la responsabilité, et développe ainsi l'activité au plus haut point.
Il y a des gens qui s'autoculpabilisent pour avoir une illusion de responsabilité dans des événements qui leur sont totalement étrangers.
Quand quelqu'un me déçoit, est-il vraiment le seul responsable ?
Souvent on blâme les éclaboussures alors que le responsable, c'est le pavé.
Je ne crains ni les compromis, ni les responsabilités, ni l'injustice de mes adversaires ; je ne crains qu'une chose, c'est l'inconnu, et jamais je ne transigerai avec lui.
Quand je fuis les responsabilités ce n'est pas par lâcheté, mais parce que j'estime qu'elles ne sont pas dignes de moi.
La vie m'effraie plus que la mort, parce que la première crée et multiplie les responsabilités, et que la seconde libère, dispense et licencie. Mon credo a fondu ; mais je crois au Bien, à l'ordre moral, et au salut ; la religion pour moi, c'est vivre et mourir en Dieu, en tout abandon à la volonté sainte, qui est au fond de la Nature et du Destin.
On n'est pas responsable d'une flétrissure qu'on n'a pas méritée. On est responsable d'un discrédit qu'on a encouru.
J'ai charge d'âmes et un sentiment profond de ma responsabilité morale.
Les fatigues, les lassitudes, les soucis dévorants, le fardeau des responsabilités, les nuits blanches succèdent à la fièvre de mes journées.