Les citations sur la sympathie (2).

Les citations et aphorismes sur le mot sympathie :

Dans l'art d'endormir le soupçon et d'éveiller la sympathie, de rassurer la timidité et de flatter l'orgueil, d'éblouir l'imagination par l'éclat, d'entraîner l'esprit par l'audace, d'enlacer le cœur par l'ivresse, d'étourdir la conscience par la subtilité, Satan est sans rival.

Henri-Frédéric Amiel - Grains de mil (1854)

Le papillon du sentiment n'éclot que sous le rayon de la bienveillance et dans l'atmosphère vivifiante de la sympathie. Soyons plutôt naïfs qu'ironiques dans l'intérêt de notre bonheur et du bonheur des autres, et ne tuons pas, sous la froideur piquante de la moquerie, la chrysalide qui demande à s'ouvrir.

Henri-Frédéric Amiel - Grains de mil (1854)

La sympathie est le principe de ma vie. Or dès que je ne me sens plus de sympathie, dès que je n'aime plus, je me flétris comme un ballon percé. Avoir passé sa vie à se forger une cuirasse, à se blinder d'indifférence, pour aboutir à cette vulnérabilité !

Henri-Frédéric Amiel - Les fragments d'un journal intime (1821-1881)

La sympathie des esprits est aussi prompte dans les effets que celle des cœurs.

Simon de Bignicourt - Les pensées et réflexions philosophiques (1755)

Rapprocher les hommes ; démasquer l'intolérance ; rendre la sympathie possible en dissipant les malentendus, en dévoilant les préjugés nuisibles, en montrant l'idéal, le but commun, en donnant à tous la main et en leur montrant qu'ils peuvent le faire entre eux sans honte, voilà ton devoir d’homme et de citoyen.

Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 21 février 1853.

Attache-toi à ce que chacun a de sympathie, bon, de meilleur, et non à son côté faible. Cherche à donner du plaisir, du bonheur aux autres ; que l'on aime à se trouver avec toi ; l'amabilité est un reflet de l'amour.

Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 14 mars 1848.

Il est impossible de gagner les cœurs sans être muni de sympathie.

Baltasar Gracian - L'homme de cour (1646)

Le vrai mal, c'est le manque de milieu social, de sympathie, de stimulant et de succès.

Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 23 février 1851.

Tout ce qui est hétérogène se repousse, tout ce qui est homogène s'embrasse. La sympathie est l'aimant des âmes, et leur vrai lit de repos, c'est l'amour.

Alfred Auguste Pilavoine - Les pensées, mélanges et poésies (1845)

Entre égaux seulement l'amitié sympathise, et ceux qui ne le sont pas, l'amitié les égalise.

Publilius Syrus - Les sentences et maximes - Ier s. av. J.-C.

Deux corps qui se touchent sont moins unis que deux âmes sympathiques qui sont à cent lieues l'une de l'autre. Qu'est-ce que l'espace, qu'est-ce que le temps, pour ce qui n'a rien du temps ni de l'espace ?

Alfred Auguste Pilavoine - Les pensées, mélanges et poésies (1845)

Poursuivez votre recherche :