Les citations sur la tristesse.
Les 25 citations et proverbes tristesse.
La tristesse est la marque du diable, et la gaieté celle de Dieu.
La tristesse est momentanée ; la douleur est toujours éternelle.
L'amour m'a appris à partager la tristesse d'un autre, moi qui n'avais jamais éprouvé que des tristesses spirituelles et qui considérais qu'être triste, c'est perdre son temps.
Le chagrin est ce qui tombe en lambeaux d'un corps rouillé de tristesse.
Longue tristesse est un linceul qu'on se tisse pour le cercueil.
Quand la tristesse est au logis, il n'y a rien à faire.
Ma vie est d'une tristesse mortelle, elle est sans illusion et sans espérance.
Que de sagesse il y a dans une douce tristesse !
Une jolie tristesse, dit-on ; c'est, je suppose, celle qui sait rester douce, dont les yeux sont bons, dont l'attitude est humble, dont le geste est douloureux sans être amer, qui ose regarder le bonheur des autres et lui sourire.
Autant que possible, il ne faut jamais rêver qu'à un objet en dehors de nous, autrement on tombe dans l'océan de tristesse.
La gaieté est la santé de l'âme, la tristesse en est le poison.
Tout le jour, je me suis drogué de tristesse.
La tristesse a généralement cette tendance absurde de s'opiniâtrer dans sa propre souffrance, et d'envenimer elle-même ses blessures. C'est justement quand les larmes et l'aveu nous soulageraient le plus, que l'orgueil nous les interdit.
La tristesse et la gaieté sont les deux seules affections de l'homme. — Tout s'y rapporte.
Le sage ne se livre pas sans mesure au chagrin qui le tue. La tristesse et la douleur approchent bien de lui, mais il en écarte les faiblesses et les excès. Les orages ne montent pas à la région où il est élevé par la force de son esprit : les bruits retentissent jusque-là, mais la paix ne le quitte point ; et tandis que la tranquillité règne dans son âme, il lui importe peu que sa fortune soit troublée, ou que les malheurs viennent fondre sur lui. Au milieu des pertes et des ruines, il ne perd rien de sa sagesse. Il ne s'étonne de rien, parce qu'il est depuis longtemps préparé à tout. II se soutient par la patience et par le courage, persuadé qu'il est plus glorieux de souffrir de grandes peines que de faire de grandes choses.
De la langueur à la tristesse, des amertumes aux ennuis, si ton cœur alterne sans cesse qu'importent les jours et les nuits ? Sans espoir ton âme travaille, sans but s'allonge ton chemin, tu n'attends rien du lendemain ; Qu'est donc ta vie ? Une grisaille !
Un des effets lamentables de la tristesse est de négliger ses amis, qui se blessent et s'éloignent, juste quand on aurait le plus besoin d'eux. La tristesse s'isole et par l'isolement elle s'augmente. Elle arrive au spleen et incline au suicide.
Le mondain a des remèdes contre la tristesse, le sage a de la joie.
La tristesse, le regret, le remords habitent le cœur qui n'a pas fait de son mieux.
La joie est l'air vital de notre âme, la tristesse est un asthme compliqué d'atonie.
La tristesse et la joie ont ce rapport dans leur différence, qu'elles attentent sur notre vie quand elles sont extrêmes.
La tristesse a pour objet les maux présents ; la crainte a pour objet les maux futurs.
Le repentir est une tristesse accompagnée de l'idée de soi-même.
Si tes tristesses ne viennent que de la jalousie, ton amour est bien ingrat.
Gaieté s'attriste, et tristesse s'égaie au plus léger accident.