Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues
Biographie :

Les 500 citations de Vauvenargues :
L'esprit est l'œil de l'âme, non sa force ; sa force est dans le cœur.
Les convictions de l'esprit n'entraînent pas toujours celles du cœur.
La physionomie est l'expression du caractère et du tempérament.
La plus grande perfection de l'âme est d'être capable de plaisir.
Pratiquons la vertu ; c'est tout ! Quiconque est grand par le cœur, puissant par l'esprit, a les meilleurs biens.
L'avare prononce en secret : Suis-je chargé de la fortune des misérables ? et il repousse la pitié qui l'importune.
Le mensonge n'est que la grossièreté des hommes faux, c'est la lie de la fausseté.
La vérité n'a point d'autre preuve de son existence que l'évidence.
L'espérance anime le sage, et leurre le présomptueux et l'indolent qui se reposent témérairement sur ses promesses.
Les espérances les plus ridicules ont été quelquefois la cause des succès extraordinaires.
L'intérêt est la fin de l'amour-propre ; la générosité en est le sacrifice.
La droiture est une habitude des sentiers de la vertu.
L'imposture est le masque de la vérité ; la fausseté, une imposture naturelle.
La bonté est un goût à faire du bien et à pardonner le mal.
Le vrai courage est une des qualités qui suppose le plus de grandeur d'âme.
L'humeur est une inégalité qui dispose à l'impatience.
La mollesse est une paresse voluptueuse.
La constance est une fermeté raisonnable dans nos sentiments.
La charité est un zèle de religion pour le prochain.
La prudence est une prévoyance raisonnable ; l'imprudence, tout le contraire.
La fidélité n'est qu'un respect de nos engagements.
L'esprit de l'homme est plus pénétrant que conséquent, et embrasse plus qu'il ne peut lier.
Lorsqu'une pensée est trop faible pour porter une expression simple, c'est la marque pour la rejeter.
L'obscurité est le royaume de l'erreur.
Il n'y aurait point d'erreurs qui ne périssent d'elles-mêmes, rendues clairement.
Si une pensée ou un ouvrage n'intéressent que peu de personnes, peu en parleront.
C'est un grand signe de médiocrité de louer toujours modérément.
Les fruits mûrs mais laborieux de la prudence sont toujours tardifs.
Beaucoup de défiances et d'espérances raisonnables sont trompées.
L'ambition ardente exile les plaisirs, dès la jeunesse, pour gouverner seule.
La prospérité fait peu d'amis.
Le courage a plus de ressources contre les disgrâces que la raison.
La raison et la liberté sont incompatibles avec la faiblesse.
La servitude abaisse les hommes jusqu'à s'en faire aimer.
Les prospérités des mauvais rois sont fatales aux peuples.
Il n'est pas donné à la raison de réparer tous les vices de la nature.
Avant d'attaquer un abus, il faut voir si on peut ruiner ses fondements.
Nous n'avons pas le droit de rendre misérables ceux que nous ne pouvons rendre bons.
On ne peut être juste, si on n'est humain.
Il est fort différent de rendre la vertu facile pour l'établir, ou de lui égaler le vice pour la détruire.
Il n'y a peut-être point de vérité qui ne soit à quelque esprit faux matière d'erreur.
Les générations des opinions sont conformes à celles des hommes, bonnes et vicieuses tour à tour.
Personne ne veut être plaint de ses erreurs.
Les jeunes gens connaissent plutôt l'amour que la beauté.
Les femmes et les jeunes gens ne séparent point leur estime de leurs goûts.
La coutume fait tout, jusqu'en amour.
Il y a peu de passions constantes ; il y en a beaucoup de sincères.
La raison rougit des penchants dont elle ne peut rendre compte.
Le secret des moindres plaisirs de la nature passe la raison.
C'est une preuve de petitesse d'esprit, lorsqu'on distingue toujours ce qui est estimable de ce qui est aimable.
Quand on sent qu'on n'a pas de quoi se faire estimer de quelqu'un, on est bien près de le haïr.
Les plaisirs enseignent aux princes à se familiariser avec les hommes.
Ceux qui nous font acheter leur probité ne nous vendent ordinairement que leur honneur.
La conscience, l'honneur, la chasteté, l'amour et l'estime des hommes sont à prix d'argent.
Celui qui sait rendre ses profusions utiles a une grande et noble économie.
Personne ne se croit propre, comme un sot, à duper un homme d'esprit.
Il n'y a guère de gens plus aigres que ceux qui sont doux par intérêts.
Il est faux qu'on ait fait fortune, lorsqu'on ne sait pas en jouir.
L'amour de la gloire fait les grandes fortunes entre les peuples.
Les gens d'esprit seraient presque seuls sans les sots qui s'en piquent.